Fêtes du mois de mai
Les fêtes liturgiques byzantines du mois de mai
1er mai
Prophète Jérémie
650 avant Jc
Bata le Perse
Martyr Philosophe
sous le rège de Dèce 250 pcn En Russie de Kiev Macaire métropolite de KievXVe s. Gérasime de BoldinaSmolensk sous le règne de Basile III XVIe s. 2 MaiS Athanase le Grand archevêque d'Alexandriefêté le 18 janvier en mémoire principale Hespérios, Zoé, Cyriaque Théodulefamille martyr sous Adrien en 124 3 MaiTimothée et MaureMartyrs à Thèbes sous Dioclétien en 304 En Russie de KievThéodose higoumène de la Laure des grottes de Kiev fondateur du cénobitisme en Ryussie de Kiev XI e s. 4 maiSte Maryr Pélagie de Tarsesous DioclétienPère Nicéphore fondateur du monastère MédikionConstantinople VIIIe sS Athanase Evêque de Corinthesous Constantin VIII (928-945) et Basile I (976-1025)Nicéphore l'HésychasteMont Athos XIIIe s En RussieClément, Cyrille, Nicéphore Nicetas et Isaac Alfanov, tous frères XIIe s, fondateur du monastère à Novgorod de Sokolnitski 5 maiIrène martyresous ConstantinEuthyme le Thaumaturge évêque de MadyosXe s.En RussieMichel de RadonègeXIVe s 6 maiJobpersonnage bibliqueBarbaros martyrsous Julien l'Apostat en GermanieSéraphim de Dombos XVI e s 7 maiApparition dans le ciel de Jérusalem de la sainte Croix, le 7 mai 346Saints Codrat, Rufin et Saturnin de Nicomédie martyrssous DèceMartyr Acacesous Maximien (305)En RussiePère Nil de la Sora1433-1508 réformateur de la vie monastique 8 maiJean le théologien apôtre et évangélisteArsène le GrandIv e s. En RussieArsène le Laborieux de la Laure de KievXIXe s.Arsène de NovgorodXIV e s. 9 maiIsaïeProph!te bibliqueVIIe s ACNChristophe de Calliniquemartyr sous DèceNicolas le NouveauMartyr des arabes Saint Nicolas de Myre à Bari 10 maiSaint Apôtre Simon le ZéloteMartyr Alphius et ses compagnonssous Licinius (320)En RussieSimon évêque de SouzdalXIIIe s. 11 maiMartyr Mociusen Macédoine sous DioclétienInauguration de la ville de Constantinople en 330Saints Cyrille et Méthode, égaux aux apôtres, illuminateurs des slavesCes nouveaux apôtres naquirent dans une famille noble de Thessalonique, ville squi se trouvait au carrefour des peuples, avait suvi en ce IXe siècle, de fortes influences slaves. Dès leur enfance, les deux frères avaient été en contact avec les populations slaves installées dans la région, apprenant leur dialecte et s'accoutumant à leurs moeurs. Méthode, l'aîné, né en 815, était d'un caractère calme et doux. Il acquit de solides connaissances juridiques et montra rapidement de bonnes aptitudes dans l'administration, de sorte qu'on lui accorda le gouverment d'une province oµ résidaient des slaves. Toutefois, au bout de plusieurs années, il réalisa qu'il ne convient pas de perdre son temps en se souciant de choses qui n'ont pas de valeur éternelle". et démissionna. Fuyant le monde comme le oasseur échappe ay filet de l'oeiseleur, il gagna le prestigieux centre monastique du Mont Olympe de Bithinye, où il devint un moine exemplaire, tant pas son obéissance et son amour de la prière que pour son application à kl'étude des lettres sacrées.
Constantin né lui, en 827, avait été doté par Dieu d'une intelligence et d'une mémoire exceptionnelle et dès son plus jeune âge il rêvait de prendre pour épouse, non pas une belle princesse, mais la Sagesse de Dieu, tel un nouveau Salomon. A l'âge de 14 ans il avait appris par coeur des ppoèmes de saint Grégoire ke Théologien et c'était avec larmes qu'il suppliait les professeurs de lui enseigner la grammaire afin d'en ^énétrer le sens. La renommée des talents du jeune garçon arvint jusqu'au tout-puissant logothète Théoctiste (fêté le 20 novembre) qui le fit venir à Constantinople et le prit sous sa protection. Constantin compléta rapidement ses connaissances générales et fut initié aux sciences supérieures par les meilleurs maîtres du temps : Léon le Mathématicien et saint Photios dont il devint le disciple bien-aimé. Auprès de Photios, il apprit quelle est la vraie sagesse, c'est-)-dire "la connaissance des choses divines et humaines, qui enseigne à lk'homme à se coçnduire en tout à l'image et à la ressemblance de son Créateur" . Il reçut lke surnom de "Philosophe" et, devenu familier des plus hauts milieux de la cour, Théoctiste projetait pour lui une brillante carrière politique qu'il voulait inaugurer par un mariage avec l'une de ses nièces. Le Philoosophe le remercia de sa proposition, mais il réondit que pour lui rien d'autre ne comptait que l'acquisition de la "scienceé" et de recouvrer la gloire perdue par notre premier père. Il partit rejoindre son frère après une entrevue avec le calife après avoir échappé à une tentative d'emprisonnement.