Dormition de la Bienheureuse Mère de dieu

Dormition de la Mère de Dieu

Evangile

Evangile selon saint Luc (10.-38-42: 11-27-28)


En ce temps-là, Jésus entra dans un village, et une femme du nom de Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une soeur appelée Marie qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était absorbée par les multiples soins du service. Intervenant, elle dit : Seigneur, cela ne te fait rien que ma soeur me laisse servir toute seule? Dis-lui de m'aider ! Mais le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses; une seule pourtant est nécessaire. C'est Marie qui a chosi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée .

Or, comme il parlait ainsi, une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : "Heureuse les entrailles qui t'ont porté et les mamelles qui t'ont allaité ! Mais il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent.


Apôtre

Lecture de l'épître du saint Apôtre Paul aux Philippiens (2.5-11)


Frères, ayez entre vous les mêmes sentiments qui furent dans Christ Jésus : lui qui, étant Dieu par nature, ne s'est pas prévalu de son égalité avec Dieu, mais s'en est lui-même dépouillé, prenant la condition d'esclave, devenus semblable aux hommes; puis, revêtu de l'humanité, lui-même s'humilia, obéissant jusqu'à la mort, celle de la croix. Ainsi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il conféré le nom qui surpasse tout nom,, afin qu'au nom de jésus fléchisse tout genou, dans le ciel e, sur la terre et aux enfers, et que toute langue proclame Jésus-Christ est le seigneur à la gloire de dieu le Père;


Tropaire


Dans ton enfantement, tu as gardé la virginité, dans ta Dormition tu n'as pas quitté le monde, ô Mère de Dieu; tu as rejoint la source de la vie, toi qui as conçu le Dieu vivant et qui de la mort délivre nos âmes par tes prières.


Kondakion

La Mère de Dieu, qui jamais ne se lasse d'intercéder pour nous, et dont la protection ne pouvait cesser d'être notre espérance, ne se laissa vaincre par la mort ni le tombeau, puisqu'elle est la Mère de la Vie et qu'elle a rejoint la Source de la vie: celui qui demeura dans son sein virginal

 

 

 

 



14/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres