22 décembre 2019 Dimanche des Pères

Léonide Féodorof.jpg
Dimanche avant Noël

Evangile

Evangile selon saint Matthieu

1.1-25

Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham: Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda engendra Phares et Zara de Tamar. Phares engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naasson. Naasson engendra Salmon, Salmon engendra Booz de Rahab, Booz engendra Obed de Ruth, Obed engendra Jessé. Jessé engendra le Roi David. Le roi David engendra Salomon de la femme d'Urie, Salomon engendra Roboam. Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat. Josaphat engendra Ozias, Ozias engendra  Joatham. Joatham engendra Achaz. Achaz engendra Ezéchias. Ezéchias engendra Manassé, Manassé engendra Amon, Amon engendra Jozias, Jozias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone.

Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel. Salathiel engendra Zorobabel Abioud, Abioud engendra Eliakim. Eliakim engendra Azor. Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akhim. Akhim engendra Elioud. Elioud Engendra Eléazar. Eléazar. Eléazar engendra Mathan, Mathan engendra Jacob. Jacob engendra  Joseph l'époux de Marie, de laquelle naquit Jésus, que l'on appelle Christ. Il y a donc en tout d'Abraham à David quatorze générations, de David à la déportation de Babylone quatorze générations de David à la déportation de Babylone quatorze générations, de la déportation au Christ quatorze générations.

Voici comment eut lieu la naissance du Christ. Marie , sa mère, était fiancée à Joseph or, avant qu'ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint. Joseph son époux qui était un homme droit et ne voulait pas la dénoncer publiquement se proposa de la répudier en, secret. Comme il formait ce dessein, voici qu'un ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : " Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi, Marie ton épouse, car ce qu'elle a conçu provient de l'Esprit-Saint. Elle enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jésus, c'est lui en effet qui  sauvera son peuple de ses péchés. Or tout cela se produisit pour que fût accompli cet oracle prophétique du Seigneur : "Voici que la Vierge concevra et elle enfantera un fils auquel on donnera le nom d'Emmanuel " ce qui signifie Dieu avec nous." Eveillé de son sommeil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné. Il prit chez lui son épouse; et, sans qu'il l'eût connue, elle enfanta son fils premier-né auquel il donna le nom de Jésus.

 

Apôtre 

Hébreux 11 9-10, 32-40

Frères, à cause de sa foi, Abraham vécut en étranger dans le pays que Dieu lui avait promis, habitant sous la tente, ainsi qu'Isaac et Jacob, héritiers de la même promesse que lui, car il attendait la cité qui aurait de vraies fondations, celle dont Dieu lui-même est l'architecte et le bâtisseur.

Et que dire de plus?  Car le temps me manquerait si je voulais parler de Gédéon, de Barak, de Samson et de Jephté, de David ainsi que de Samuel et des Prophètes, eux qui, grâce à leur foi, conquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent l'accomplissement des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la violence du feu, échappèrent au tranchant du glaive, tirèrent force de leur faiblesse, montrèrent leur vaillance au combat, mirent en fuit des armées d'étrangers. Par la foi, certains ont ressuscité pour des femmes leur enfant mort, d'autres se sont laissés torturer, refusant leur délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection. D'autre encore ont subi la dérision, les coups de fouet, en plus des chaînes et de la prison. On les a lapidés, sciés, torturés, livrés par le glaive à la mort. Ou bien, il durent aller ça et là, sous des toisons de chèvres ou des peaux de moutons, dénués, opprimés, maltraités. Eux que le monde n'était pas digne d'accueillir, ils ont erré depuis les déserts et sur les monts, habitants les cavernes et les trous de la terre. Néanmoins, tous ceux-là, tous ces martyrs de la foi, n'ont pas bénéficié de ce que Dieu avait promis, puisqu'il avait prévu pour nous un sort meilleur , afin qu'ils ne puissent pas parvenir sans nous à la perfection.              



19/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres