13 mai 2021; Ascension de Notre Seigneur

Ascension

Evangile

Evangile selon saint Luc

Luc 24.36-53

En ce temps-là, Jésus, étant ressucité des morts, se tint au milieu de ses disciples et leur dit:

"La paix soit avec vous !"

Saisis de stupeur et d'effroi, ils s'imaginèrent voir un esprit. Mais il leur dit ;

"Pourquoi tout ce trouble et pourquoi ces incertitudes en vos coeurs? Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi ! Touchez-moi et regardez un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai ! Et ce disant, il leur montra ses mains et ses pieds. Mais comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et s'étonnaient, il leur dit ;

"Avez-vous ici quelque chose à manger ?"

Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé et un rayon de miel, qu'il prit et mangea devant eux.

Puis il leur dit ;

"C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous; il fallait que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les prophètes et les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit pour leur faire comprendre les Ecritures et i l leur dit ;

"Ainsi est-il écrit et ainsi fallait-il que le Christ souffrît, qu'il ressuscitât des morts, et qu'à toutes les nations, à commencer par Jérusalem, fussent prêchées en son nom la repentance et la rémission des péchés. De cela vous êtes témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous autres, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut. Puis, il les conduisit vers Bethanie et, levant les mains, il les bénit.

Or, tandis qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et fut enlevé au ciel. Quant à eux, s'étant prosternés devant lui, ils revinrent à Jérusalem en grande joie,. Et ils étaient constamment dans le temple, louant et bénissant Dieu. Amen.


   

 

Actes des Apôtres

1.1-12

Mon premier livre, Théophile, je l'ai consacré à tout ce que Jésus  s'est mis à faire et enseigner jusqu'au jour où, dans l'Esprit Saint, ayant donné ses instructions aux apôtres qu'il avait chosis, il fut enlevé au ciel. C'est à eux qu'après sa passion il s'est montré vivant ; il leur en donna maintes preuves pendant quarantes jours, leur apparaissant et leur parlant du Royaume de Dieu. Au cours d'un repas qu'il prenait avec eux, il leur enjoignit de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis, "ce que, dit-il, vous m'avez entendu vous dire; que Jean a baptisé avec de l'eau, mais vous c'est dans l'Esprit saint que vous serez baptisés, sous peu de jours". Etant donc réunis, ils lui demandaient; " Seigneur,  est-ce maintenant que tu vas rétablir le royaume d'Israël ? Il leur répondit :" Ce n'est pas à vous de connaître les temps et les moments que le Père a fixé, en son pouvoir souverain. Mais vous allez recevoir une force, par la descente sur vous de l'Esprit saint, et vous serez mes témoins à Jérusalem; dans toute la Judée et la Samarie, jusqu'au bout de la terre.

Quand il eut dit cela, les apôtres le virent s'élever, puis une nuée vint le soustraire à leurs regards.

Et comme ils fixaient le ciel pendant qu'il s'en allait, voici que leur apparurent deux hommes vêtus de blanc, qui leur dirent : "Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel? Ce Jésus qui vous a quittés pour s'élever au ciel, reviendra de la même façon que vous l'avez vu y monter! Alors, depuis le mont des Oliviers, qu'un chemin de Sabbat sépare de la cité, ils s'en retournèrent à Jérusalem.


   

Tropaire

Dans ta gloire tu t'élèves,

ô Christ notre Dieu

Comblant tes disciples de joie

par la promesse du Saint-Esprit, leur donnant  force

et de tes mains

les bénissant

car tu es le Fils de Dieu

le Rédempteur de nos âmes.


 

Kondakion

Ayant accompli en notre faveur ton oeuvre de salut,

après avoir uni les cieux et la terre et les hommes

avec Dieu,

Dans la gloire ô Christ notre Dieu

tu montas vers le ciel

sans pourtant nous délaisser,

mais restant toujours parmi nous

et disant à ceux qui conservent ton amour

Je suis toujours avec vous

et personne à jamais ne peut rien contre vous.

ascension.jpg

 


L'icône de l'Ascension

 



28/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres