1er janvier 2018 La Circoncision et Saint Basile le Grand

La Circoncision et saint Basile le Grand

Antienne 1

Acclamez Dieu, tous les habitants de la terre, * chantez à la gloire de son nom, * rendez-lui honneur et louange .

Refrain : Par les prières de la Mère de Dieu, sauve-nous, Dieu sauveur.

Chantez-lui des psaumes et des cantiques, * racontez toutes ses merveilles.

Refrain.

Dites à Dieu ; Que tes oeuvres sont admirables, * Si grande est ta puissance que tes ennemis te glorifient.

Refrain.

Antienne 2

Que les cieux se réjouissent, * que la terre tressaille de joie.

Refrain ; Sauve-nous, ô Fils de Dieu, circoncis en ta chair, nous te louons : Alleluia.

Chantez à notre Dieu, psalmodiez pour son nom, * frayez le chemin à celui qui monte au-dessus du couchant.

De Sion resplendit l'éclat de sa beauté, * Dieu viendra se manifester, notre Dieu ne va pas garder le silence.

Refrain.

Notre Dieu est au ciel et sur la terre, * tout ce qui lui plaît, il l'accomplit.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles; Amin

Fils unique et Verbe de Dieu qui es immortel et qui pour notre salut, a pris chair de la Vierge Marie, qui sans changer t'es fait homme... 

Antienne 3

Ta miséricorde, Seigneur, à jamais je la chante.

Refrain : Tropaire de la Circoncision :

Sans changement tu assumas l'humaine condition, * étant Dieu par nature, Seigneur compatissant, * pour accomplir le précepte de la Loi, * tu as voulu subir la circoncision de la chair, afin de dissiper les ténèbres et d'arracher le voile où s'enveloppent nos passions, * Gloire à ton immense bonté, * gloire à ta miséricorde, ô Verbe de Dieu, * gloire à l'ineffable tendresse qui t'a fait descendre jusqu'à nous. 

D'âge en âge ma bouche annonce * ta fidélité. 

Refrain

Tu aimes la justice, * tu détestes l'iniquité.

Entrée :

Venez, adorons, prosternons-nous devant le Christ. Sauve-nous, ô Fils, circoncis en ta chair, nous te chantons : alleluia.

Tropaire de la Circoncision puis ;

Tropaire du Saint :

Par toute la terre ton message s'est répandu * et ta parole fut reçue dans tout l'univers : *par elle tu as enseigné les divines vérités, *  expliqué la nature des êtres et redressé la conduite des humains; *Père saint, Pontife au nom royal, * prie le Christ notre Dieu pour le salut de nos âmes.

Kondakion du Saint : 

Pour l'Eglise tu t'es montré comme inébranlable fondement, *faisant part à tout mortel de l'insondable Seigneurie * et la marquant du sceau de tes enseignements, vénérable Basile révélateur du ciel. 

Kondakion de la Circoncision 

Le Seigneur de l'univers, * daigne subir la circoncision, * et retranche, dans sa bonté, * les fautes qui couvraient l'humanité, * en ce jour il donne au monde le salut.* Au plus haut des cieux se réjouit le pontife du Créateur, * l'imitateur des divins mystères, saint Basile le Grand,* qui porte la lumière du Christ notre Dieu.

Prokimenon 

Sauve, Seigneur, ton peuple, * et bénis ton héritage.

Verset

Vers toi, Seigneur, j'appelle, mon Dieu, ne sois pas sourd envers moi .

Prokimenon pour le Saint : 

Ma bouche dira la sagesse * et le murmure de mon coeur l'intelligence. 

Apôtre

Epître aux Colossiens

(2, 8-12)

Frères, prenez garde que personne ne vous séduise par des théories et des arguments fallacieux, conformes à la mentalité humaine et aux principes de ce monde, et non pas conformes au Christ. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité, et en lui vous avez part à cette plénitude, puisqu'étant la tête il est au-dessus de toute puissance et principauté. En lui, aussi, vous avez été circoncis, non pas d'une circoncision faite de mains d'homme, mais de la circoncision du Christ, qui consiste dans le dépouillement de notre être charnel et soumis au péché. Ensevelis avec lui par le baptême, vous en êtes sortis ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la puissance de Dieu qui l'a fait surgir d'entre les morts.

Alleluia :

Pasteur d'Israël, prête l'oreille, toi qui mènes Joseph comme un troupeau.

Evangile

Evangile selon saint Luc

(2, 20-21; 40-52)

En ce temps-là, les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendus et pour tout ce qu'ils avaient vu, en accord avec l'annonce reçue. Et lorsqu'arriva le huitième jour où l'on devait circoncire l'enfant, on lui donna le nom de Jésus, ce nom que l'ange avait indiqué avant sa conception.

Et l'enfant grandissait et se fortifiait en esprit, il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu,reposait sur lui. Chaque année ses parents se rendaient à Jérusalem pour la fête de Pâques. Et lorsqu'il eut douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête; mais au terme de leur séjour, quand ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem, à l'insu de Joseph et de sa mère. Le croyant dans la caravane, ils firent une journée de chemin,puis ils se mirent à le chercher parmi leurs parents et connaissances, mais, ne l'ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher. Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant et tous ceux qui l'entendaient s'étonnaient de son intelligence et de ses réponses. Quand ils le virent, ils furent saisis d'émotion et sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Voici : ton père et moi, nous te cherchions angoissés. Il leur répondit : Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas que je me dois aux affaires de mon Père? Mais ils ne saisirent pas le sens de ces mots. Alors il redescendit avec eux et revint à Nazareth et il leur était soumis. Et sa mère conservait tous ces souvenirs dans son coeur. Quant à Jésus, il croissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes.    



31/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres