15 décembre 2019 : dimanche des Ancêtres
Dimanche des Ancêtres du Christ selon la chair
Evangile
Luc 17.12-19
Le Seigneur dit cette parabole:
Un homme donnait un grand dîner, auquel il invita beaucoup de gens. A l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités: "Venez, car déjà tout est prêt. Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier dit ; "J'ai acheté une terre, et il me faut aller la voir; je t'en prie excuse-moi." Un autre dit: "J'ai acheté cinq paires de bœufs et je pars les essayer: je t'en prie excuse-moi." un autre dit : "Je viens de me marier et pour cette raison, je ne puis venir."
A son retour, le serviteur rapporta cela à son maître. Courroucé, le maître de maison dit à son serviteur :
"Va-t'en vite par les places et les rues de la ville et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux."
"Maître, dit le serviteur, tes ordres sont exécutés et il y a encore de la place. Le maître dit alors à son serviteur :
"Va-t'en par les chemins et le long des clôtures, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun des hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.
Car il y beaucoup d'appelés, mais peu nombreux sont les élus.
Apôtre
Colossiens 3.4-11
Frères,
Quand le Christ, qui est votre vie, sera manifesté, alors vous aussi, vous paraîtrez en pleine gloire avec lui. Faites donc mourir ce qui en vous appartient encore à la terre: débauche, impureté, passions, désirs mauvais, ainsi que l'avarice, qui est une façon d'adorer des idoles; ce sont-là des fautes qui attirent le courroux de Dieu sur ceux qui refusent de lui obéir. Vous-mêmes, vous vous conduisiez naguère de la sorte, lorsque telle était votre vie. Mais à présent, vous aussi, renoncez à tout cela: colère, emportement, méchanceté, insultes et propos grossiers doivent quitter vos lèvres; et plus de mensonge entre vous. Débarrassez-vous des agissements de l'homme ancien qui est en vous, et revêtez l'homme nouveau, celui qui, pour le connaître véritablement se laisse renouveler sans cesse à l'image de son Créateur. Là, il n'est plus question de Grec ou de Juif, de circoncis, d'incirconcis, de barbare, de Scythe, d'esclave ou d'homme libre: ce qui importe, c'est le Christ et sa totale présence en nous tous.
Tropaire
Par la foi, tu as justifié tes Ancêtres,
Seigneur,
Par eux tu épousas d'avance
l'Eglise des nations
Ils se trouvent
comblés de gloire et de fierté
à cause de l'illustre fruit de leur lignée,
qui sans semence t'enfanta.
Par leurs prières;
ô Christ notre Dieu
Fais que nos âmes reçoivent
le salut
Kondakion
Jeunes Gens trois fois heureux,
vous n'avez pas vénéré
l'image faite de main d'homme
mais fortifié par l'ineffable présence de Dieu
Dans la fournaise de feu
vous l'avez glorifié
au milieu
de la flamme irrésistible
vous tenant
Vous avez invoqué le Vrai Dieu:
Hâte-toi
de venir à notre aide
Seigneur,
En ta miséricorde et ton amour
car tous ce que tu veux,
tu le fais.
Chapelle de l'Annonciation à Nazareth