Les Vêpres dans le rite byzantin

Les Vêpres dans le rite Byzantin

Je me suis basé sur le texte du Père Denis Guillaume dans "Le Spoutnik, nouveau Synedicmos (Parma 1997)

Remarque

La journée liturgique des Eglises orientales commence le soir, elle va d'un coucher du soleil à l'autre. Il en était ainsi dans l'Eglise de Rome jusque vers le milieu du XXe siècle. Jusqu'à ce qu'une réforme  fasse coïncider la journée liturgique  avec le jour civil, qui va de minuit à minuit.  Ce n'est pas une tradition ancienne de quelques milliers d'années, c'est un choix théologique. En séparant la lumière des ténèbres, Dieu lui-même célébra les premières vêpres et matines de la création. : "Il y eut un soir et il y eut un matin, ce fut le premier jour".  Pour le Créateur, il s'agit d'une contemplation émerveillée. "Dieu vit tout ce qu'il avait fait, cela était très bon".  A cette célébration divine, les hommes vont ajouter  leur propre célébration, faite de louange, d'action de grâces. "

Il a semblé convenable à nos Pères de ne pas recevoir en silence la grâce de la lumière vespérale, mais aussitôt qu'elle se montre de rendre grâces (Saint Basile le Grand)

Le psaume 103, choisit comme préliminaire des vêpres, est un rappel de la création commencée le soir. " Le soleil connaît son coucher. Tu poses la ténèbre c'est la nuit. Que tes oeuvres sont grandes, Seigneur, toutes avec sagesse tu les fis."

Chez les Grecs, des refrains triadiques ont été greffés sur le psaume 103 à partir du verset 28 : " Tu ouvres la main..." Pour cette raison, les refrains sont appelés "anixandria".  

Imitant ce style responsorial, les Russes ont emprunté des refrains au psaume lui-même. Il les chantent au début de la veillée nocturne du samedi soir et des grandes fêtes et l'usage du psaume lu en entier est réservée aux vêpres ordinaires ou non suivies des matines.  

Les vêpres

Après les prières initiales:

Roi céleste : prière à l'Esprit Saint :

Roi céleste Consolateur

Esprit de vérité

Partout présent

Et remplissant tout

Trésor de tout bien

et donateur de vie

Viens et demeure en nous

Purifie-nous

de toute souillure

Et dans ta bonté, Sauve nos âmes.

 

Trinité toute-sainte :prière à la sainte Trinité

 

Trinité toute-sainte, prends pitié de nous !

Seigneur, agrée l'expiation de nos péchés.

Maître, Pardonne nos iniquités,

Saint, porte-nous secours, et guéris nos infirmités

à cause de ton nom.

 

Notre Père

 

Car à toi appartiennent

Le règne, la puissance et la gloire

Père, Fils et Saint-Esprit

Maintenant et toujours

Et dans les siècles des siècles.

 

12 kyrie eleison

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles; Amen

 

Venez, adorons prosternons-nous

Devant Dieu notre Roi 

Venez, adorons, prosternons-nous

Devant le Christ , notre Roi et notre Dieu !

Venez, adorons, prosternons-nous

Devant le Christ lui-même, notre Roi et notre Dieu.  

 

Suit le psaume 103 avec ses refrains soit à la russe soit à la grecque.

Pendant le chant ou la lecture du Psaume 103 le célébrant devant l'iconostase lit les 7 prières du lucernaire.

Suit la Grande ikténie

Suivent les cathismes : 3 psaumes qui changent chaque jour.

Une petite ikténie

Le Lucernaire

psaumes 140-141-129 durant lesquels on intercale des tropaires dédiés au saint du jour ou au dimanche.

Entrée avec l'encensoir

Chant :

Lumière joyeuse de la sainte Gloire du Père, immortel, céleste;

saint et bienheureux, ô Jésus-Christ   

Arrivés au déclin de ce jour;

dans la lumière du soir

nous célébrons

notre Dieu;

Père, Fils et Saint Esprit.

Tu es digne en tout temps d'être chanté  par des voix saintes

ö Fils de Dieu , Source de vie, dont l'univers chante ta gloire.

 

Les prokimena

 

" Le prokimenon est un verset de psaume qui se chante avec un ou plusieurs versets du même psaume."

Prokimenon du samedi soir :


 

Le Seigneur règne* revêtu de majesté

Le Seigneur s'est revêtu de puissance, il l'a nouée comme ceinture à ses reins.

Tu fixas l'univers inébranlable, ton trône est stable pour toujours.

A ta demeure convient la sainteté, Seigneur pour la suite des jours.


 

Aux jours de fêtes lectures

Litanie ardente

Prière de celui qui préside

Litanie de demandes

Prière sur les fidèles inclinés

 

Apostiches suivant la fête. propaires chanté entre les versets  

 

Cantique de Siméon;

Maintenant, ô Maître,

Laisse ton serviteur

s'en aller en paix selon ta parole

car mes yeux ont vu ton salut

Celui que tu as préparé

à la face de tous les peuples

lumière qui dissipera les nations.

Et gloire de ton peuple Israël

Notre père

Tropaire du jour

Kondakion du même ton

Bénédiction.

  coucher de soleil.jpg



05/11/2015
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