2 février 2020 Dimanche du Pharisien et du Publicain

Dimanche du Pharisien et du Publicain

Apôtre

Lecture de la seconde épître du Saint Apôtre Paul à Timothée

(3, 10-15)

Mon enfant Timothée, tu m'as suivi dans mon enseignement, dans ma conduite et mes projets, dans la foi, la patience, dans l'amour du prochain et la constance, dans les persécutions et les souffrances qui me furent infligées à Antioche, à Iconium et à Lystres. Quelles persécutions n'ai-je pas eu à subir? Et de toutes le Seigneur m'a délivré. D'ailleurs, tous ceux qui veulent vivre avec piété dans le Christ seront persécutés; tandis que les méchants et les imposteurs feront toujours plus de progrès dans le mal, séduisant les autres et s'égarant eux-mêmes tous  à la fois. Mais toi, demeure ferme dans ce que tu as appris et dont tu as acquis la certitude, puisque tu sais de qui tu tiens et que depuis l'enfance tu connais les saintes Ecritures elle sont à même de te procurer la sagesse qui conduit au salut par la foi dans le Christ Jésus notre Seigneur.

Lecture de l'Evangile selon saint Luc

Le Seigneur dit cette parabole : Deux hommes montèrent au Temple pour prier; l'un était pharisien, l'autre publicain. Le Pharisien, la tête haute, priait ainsi en lui-même. Ô Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenait à distance, n'osait pas même pas lever les yeux vers le ciel, mais il se frappait la poitrine en disant : Ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur . Je vous assure que ce dernier descendit, chez lui justifié; l'autre non. Quiconque s'élève sera humilié et quiconque s'humilie sera exalté.

 

 



04/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres