Dimanche 30 décembre 2018 Evangile et épître dimanche après Noël

32e dimanche après la Pentecôte

Dimanche après Noël

Mémoire de saint Joseph et de saint Jacques

Matthieu 2.13-23

Après le départ des Mages, l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit :

"Lève-toi, prends l'enfant et sa mère et fuis en Egypte et restes-y jusqu'à ce que je t'avertisse. Car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. "

Joseph se leva, prit de nuit l'enfant et sa mère, et se retira en Egypte, où il demeura jusqu'à la mort d'Hérode. Ainsi devait s'accomplir cet oracle prophétique du Seigneur ; "D'Egypte j'ai appelé mon fils".

Alors Hérode voyant qu'il avait été joué par les mages, fut pris d'une violente fureur et envoya tuer, dans Behléem et tout son territoire, tous les enfants de moins de deux ans, d'après la date qu'il s'était fait préciser par les mages.  Alors s'accomplit l'oracle du prophète Jérémie.

Dans Rama s'est fait entendre une voix

qui sanglote et beaucoup se lamente :

C'est Rachel pleurant ses enfants;

elle ne vaut pas qu'on la console,

car ils ne sont plus".

Quand Hérode eut cessé de vivre, l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph, en Egypte, et lui dit;

" Lève-toi, prends l'enfant et sa mère et reviens au pays d'Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant".

Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère, rentra au pays d'Israël. Mais apprenant qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode son père, il craign,it de s'y rendre; sur un avis reçu en songe; il se retira dans la région de Galilée et vint s'établit dans une ville appelée Nazareth.

Ainsi devait s'accomplit l'oracle du prophète:

"On l'appellera Nazaréen".

 


 

 

 

fuite en Egypte.jpg

 

Apôtre

Galates 1.11-19

Frères, sachez-le, en effet, l'Evangile que j'ai annoncé n'est pas à mesure humaine: ce n'est pas non plus d'un homme que je l'ai reçu ou appris, mais par une révélation de Jésus-Christ. Vous avez certes entendu parler de ma conduite jadis dans le judaïsme, de la persécution effrénée que je menais contre l'Eglise de Dieu et les ravages que je lui causais, et de mes progrès dans le judaïsme, où je surpassais biens des compatriotes de mon âge, en partisans acharné des traditions de mes pères.

Mais quand Celui qui dès le sein maternel, m'a mis à part et appelé par sa grâce daigna révéler en moi son Fils pour que je l'annonce parmi les païens, aussitôt sans consulter la chair et le sang, sans monter à Jérusalem trouver les apôtres mes prédécesseurs, je m'en allai en Arabie, puis je revins encore à Damas. Ensuite, après trois ans, je montai à Jérusalem rendre visite à Céphas et demeurai aurpès de lui quinze jours. Je n'ai pas vu d'autres apôtres, mais seulement Jacques le frères du Seigneur.

 



28/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres