Semaine sainte 2021 28 mars au 04 avril

La semaine sainte

Le dimanche des Rameaux, Entrée du Christ à Jérusalem.

Quoique dans le Triode de Carême, le Dimanche des Rameaux est une fête, et la semaine sainte commence le soir aux vêpres où l'on passe de la fête à la sainte semaine. La résurrection au ton n'est pas employée.

Aux vêpres de la veille: deux lectures:

Gn 49.1,10-11

Zacharie 9.9-10

Tropaire 1 (ton 3)

Pour affermir avant la Passion*

La croyance en la commune résurrection*

d'entre les morts tu as ressuscité Lazare, ô Christ notre Dieu:*

Comme les enfants de ce temps, nous portons les symboles de la victoire*

et te chantons comme au vainqueur de la mort:*

Hosanna au plus haut des cieux*

béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.

 

  Tropaire 2 (t.4)

Ensevelis avec toi par le baptême, ô Christ notre Dieu

Nous avons pu participer à la vie éternelle par ta résurrection.

et dans nos hymnes nous te chantons*

Hosanna, au plus haut des cieux *

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur

 

A l'orthros

Evangile selon saint Matthieu (21.1-17)

 

A la Liturgie

 

Antienne 1

 

J'aime le Seigneur qui écoute * la voix de ma prière.

Refrain : Par les prières de la Mère de Dieu, Sauve-nous Dieu sauveur

Les tourments de la mort m'enserraient * les périls de l'enfer m'environnaient.

 

Antienne 2

J'ai gardé ma confiance, lors même que j'ai dit : * je suis trop humilié.

Refrain : Sauve-nous, ô Fils de Dieu, monté sur le petit d'une ânesse, nous te chantons : alleluia

Que rendrai-je au Seigneur pour tout le bien qu'il m'a fait? J'élèverai la coupe du salut en invoquant son nom.

Antienne 3

Rendez grâce au Seigneur, car il est bon, * car éternel est son amour.

Tropaire 1

La maison d'Israël peut le dire * car il est bon, car éternel est son amour.

Ceux qui craignent le Seigneur peuvent le dire: * car il est bon, car éternel est son amour.

 

Chant d'entrée

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le Seigneur est Dieu il nous est apparu.

Refrain : Sauve-nous, ô Fils de Dieu, monté sur le petit d'une ânesse: nous te chantons; Alléluia.

 

Prokimênon:

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le Seigneur est Dieu, il nous est apparu.

Verset : Rendez grâce au Seigneur, car il est bon, car éternel est son amour.

 

Apôtre : Philippiens 4.4-9

 

Alléluia :

1. Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles

2. Tous les lointains de la terre ont vu le salut de notre Dieu.

 

Evangile : Jean 12. 1-18

 

Chant de communion :

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le Seigneur est Dieu, il nous est apparu. Alléluia.

  

 

 

 Lundi saint

A l'Orthos

 

Alléluia (3)

1.La nuit, je veille devant toi, Seigneur, car tes préceptes illuminent la terre.

2.Apprenez la justice, vous tous, habitants de l'univers.

3.Envers ton peuple seront connus ton zèle et ton amour.

4.Multple ton peuple, Seigneur, multiplie ton peuple, manifeste ta puissance.

 

Tropaire ( ton 8)

Voici l'Epoux, il arrive, au milieu de la nuit *

Bienheureux le serviteur qu'il trouvera vigilant *

malheureux au contraire celui qu'il trouvera dans l'indolence*

Veille donc ô mon âme, à ne pas tomber dans le sommeil*

pour qu'à la mort tu ne sois livrée et que les portes du royaume ne se ferment devant toi*

mais redouble de vigilance pour chanter*

saint, saint es-tu Seigneur, notre Dieu*

par les prières de la Mère de Dieu aie pitié de nous.

Après la lecture des psaumes 24-31: 32-36: 37-45

 

Evangile Mt 21.18-43

psaume 50

Kondakion (ton 8)

Jacob pleurait la perte de Joseph*

et ce noble fils, monté sur un char, recevait les honneurs royaux*

n'ayant pas asservi son cœur aux voluptés de l'Egyptienne, *

il fut glorifié par celui qui connaît les secrets des cœurs *

et qui donne aux hommes la couronnes d'immortalité.

 

Exapostilaire (ton 3)

Ta chambre, je la vois *

ô mon Sauveur, toute illuminée*

et je n'ai pas l'habit nuptial*

pour y entrer et jouir de la clarté.*

illumine le vêtement de mon âme*

et sauve-moi, Seigneur, sauve-moi.

   

 A Vêpres

 

Liturgie des Dons présanctifiés

 

Evangile Mt 24. 3-35

Le Mardi Saint

A l'orthros

Alleluia et tropaires et exapostilaire comme au lundi saint.

Evangile Mt 22-13: 23.39

 

Kondakion (ton 2)

 

Ô  mon âme, songe à l'heure de la mort *

et tremble à la pensée du figuier desséché *

Courage ! fais fructifier le talent qui t'es confié,*

sois vigilante et crie au Seigneur: *

Ne nous ferme pas les portes de la chambre du Christ.

A vêpres

Liturgie des dons présanctifiés

Evangile : Mt 24.36-26,2

 

Le mercredi saint

Début de l'office comme au lundi saint.

 

Evangile : Jean 12. 17-50

 

Kondakion

Plus que la courtisane, Dieu très bon, j'ai péché *

Et sur toi, je n'ai pas versé mes larmes à flots*

mais, dans le silence, je me prosterne en priant, *

baisant avec amour tes pieds immaculés*

ô maître, veuille m'accorder, je t'en supplie*

pour mes fautes le pardon *

Sauveur, délivre-moi du bourbier de mes péchés.

A vêpres.

Liturgie des dons présanctifiés

Evangile : Matthieu 24.6-10

 

Le soir du mercredi saint : Office de l'huile sainte

 

Jeudi saint

Tropaire

A l'heure même où les disciples glorieux*

au "baptistère" de la Cène furent tous illuminés *

l'impie Judas, pressé par la fièvre   de l'argent*

au même instant dans les ténèbres s'enfonça *

et te livra aux juges iniques, toi le juste juge et bon.

Ô mon âme, si tu recherches l'argent*

Regarde où va se pendre celui qui l'aime tant*

Détourne-toi de l'avarice de Judas*

qui ose un tel forfait envers le Maître qu'il trahit*

Toi qui es bon pour tous les hommes, Seigneur gloire à toi.

 

Lecture de l'évangile Luc : 23.1-30

 

Kondakion (ton 2)

 Ses mains qui ont reçu le pain

le traître les tend furtivement

afin de recevoir le prix

de celui qui a créé l'homme de ses mains.

Et dans le mal s'entête Judas,

serviteur félon

 

Synaxaire

Le saint et grand jeudi, comme nos pères nous l'ont prescrit, selon la tradition reçue des apôtres divins et des saints Evangiles, nous célébrons les quatre mystères suivants : le Lavement des pieds, la Cène mystique, la Prière suprême du Christ et la Trahison de Judas.

 

A vêpres

Lecture de la prophétie d'Isaïe 50.4-11

Lecture de la première épitre du saint apôtre Paul aux Corinthiens.11.23-32

Lecture de l'évangile Mt 242-27 Jn 13.3-17 Lc 22.43-44

 

Hymne des Chérubins et de communion

 

A ta mystique et sainte Cène

en ce jour, ô Fils de Dieu donne-moi de participer*

devant tes ennemis je n'irai pas révéler ton mystère*

Ni te trahir par un baiser comme le fit Judas*

Mais comme le Larron je m'écrie:

Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu entreras dans ton royaume.

 

Mégalynaire de la Vierge

A l'immortelle et sainte table

Que le Maître a préparé dans la chambre haute*

venez, fidèles, prenons part*

en élevant nos cœurs*

car le Verbe est présent là-haut*

Nous l'avons appris du Verbe lui-même*

dont nous chantons la gloire

 

 Vendredi saint

Matines des saintes souffrances

Alléluia et tropaire comme au Jeudi saint

Avant chaque évangile : Gloire à ta Passion, Seigneur les fidèles allument un cierge

après chaque évangile : Gloire à ta longanimité Seigneur

Evangile 1 : Jean 13.31-18.1

Evangile 2: Jean 18.1-28

Evangile 3 : Matthieu 26.57-75

Evangile 4 : Jean 18-28: 19.16

Evangile 5 : Mt 17.3-32

Evangile 6 : Marc 15.16-32

chant des Béatitudes

entre chaque évangile :petite ikténie 

Evangile 7 : Matthieu 27.33-54

Evangile 8 : Luc 23.32-49

Synaxaire

Le saint et grand Vendredi,

nous célébrons les saintes Souffrances

que notre Seigneur,

Dieu et Sauveur Jésus-Christ

endura pour notre salut; les crachats, les soufflets, la flagellation

les insultes, les moqueries, le manteau pourpre,

le roseau, l'éponge, le vinaigre

les clous, la lance et surtout la croix et la mort,

qu'il accepta librement pour nous sauver;

et nous y ajoutons la mémoire de la confession

par laquelle le bon Larron,

crucifié avec lui,

trouva le salut sur la croix.

Verbe du Dieu vivant, aujourd'hui sur la croix *

tu souffres que la mort prenne la vie de Dieu.

La clef du bon Larron ouvre le paradis*

"Seigneur, en ton Royaume souviens-toi de moi.

"Par l'ineffable miséricorde dont tu nous combles,

ô Christ notre Dieu, prends pitié de nous. 

Evangile 9 Jean 19, 25-37

Laudes

Evangile 10 Marc 15.43-47

Evangile 11 Jn 19, 38-42

Evangile 12 Mt 27, 62-65

Tropaire (ton 4)

Tu nous as racheté de la malédiction de la loi *

par ton sang précieux*

cloué sur la croix et par la lance transpercé,

tu es devenu pour les hommes la source d'immortalité

Ô notre Sauveur gloire à toi.

 

 Le vendredi saint à Vêpres

Lecture de la prophétie d'Isaïe 52.13-54.1

Lecture Corinthiens 1.18-2.2

Evangile Mt 27.1-62: Luc 23.39-44 Jean 19, 31-37

Tropaire

Le noble Joseph, lorsque de la croix

il eut descendu ton corps immaculé

l'enveloppa d'un blanc linceul

et l'embauma de précieux parfums*

et pour sa sépulture il le déposa dans un tombeau tout neuf.

 

Vénération du tombeau composé de l'éptaphion

 

Le Samedi Saint

A Matines

Office des myrophores

Tropaire des vêpres du Vendredi saint

Eloge funèbres

Synaxaire

Le saint et grand Samedi,

Nous célébrons la divine sépulture et le séjour aux Enfers

de Notre Seigneur et  Sauveur Jésus-Christ

qui a fait passer le genre humain

de la mort à la vie éternelle.

C'est en vain que les gardes sur la tombe veillent*

la mort ne peut garder le Vie qui y sommeille.

Par ton ineffable condescendance, ô Christ notre Dieu, aie pitié de nous. Amin

Procession avec l'epitaphion

 

Tropaire ton 2

 

Le noble Joseph, lorsque de la croix*

Il eut descendu ton corps immaculé *

l'enveloppa d'un blanc linceul *

et l'embauma  de précieux parfums *

et pour sa sépulture il le déposa dans un tombeau tout neuf.

 

Lecture de la prophétie d'Ezéchiel 37.1-14

Lecture de la première lettre de saint Paul aux Corinthiens 5.6-8 Galates 3.13-14

Evangile :Matthieu 27-62.65

 

A Vêpres

Vigile pascale et liturgie de Saint Basile

Lectures :

1. Genèse 1. 1-13

2. Isaïe 60.1-16

3. Exode 12.1-11

4. Prophétie de Jonas 1-4

5. Josué, fils de Noun 5. 10-16

6. Exode 13.20- 15.19

7. Prophétie de Sophonie 3.8-15

8. Troisième livre des Rois 17.8-24

9. Prophétie d'Isaïe 61-10 - 62.5

10. Genèse 22.1-18

11. Prophétie d'Isaïe 61.1-10

12. Quatrième livre des Rois 4.8-27

13. Prophétie d'Isaïe 63.11- 64.5

14. Prophétie de Jérémie 38.31-34

15. Prophétie de Daniel 3.1-8

 

Début de la liturgie de saint Basile

 

Lecture de l'épître du saint apôtre Paul aux Romains 6.3-11

A la place de l'alléluia on chante des versets avec ce refrain ;

Lève-toi ô Dieu, juge la terre * car tu domines sur toutes les nations.

 

Evangile : Matthieu 28.1-20

 

A la place de l'hymne des chérubins

Que fasse silence toute chair mortelle, *

qu'elle se tienne immobile, avec crainte et tremblement*

et que rien de terrestre n'occupe sa pensée, *

Car le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs,*

s'avance pour être immolé*

et donné en nourriture aux fidèles*

précédé des chœurs angéliques, avec toute les Principautés et les Puissances des cieux*

Les Chérubins aux yeux innombrables et les Séraphins aux six ailes*

qui se couvrent la face et chantent l'hymne sainte: *

alléluia, alléluia, alléluia.

 

chant du Christ est ressuscité.jpg

ViVv

 

  

 

 

 

 



21/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres