Analyse de la liturgie byzantine
La liturgie byzantine
de Saint Jean Chrysostome
Saint Jean Chrysostome
Il y a deux anaphores l'une de Saint Jean Chrysostome archevêque de Constantinople, l'autre de Saint Basile archevêque de Césarée.
Les cloches annoncent la liturgie.
La Proscomédie
Le pain est préparé pour la liturgie.
Le centre appelé "l'agneau" déposé au centre du discos (patène sur pied) et autour les mémoires:
à gauche (pour le prêtre) celle de la Mère de Dieu, à droite : celle
L'autel de la proscomédie
proscomédie
1. Saint Jean Baptiste
2. Des grands prophètes
3 Des saints apôtres
4 Les évêques et métropolites
5. Les martyrs
6. Les moines et moniales
7. Les saints anargyres
8. Joachim et Anne
9. De saint Jean Chrysostome
En-dessous
Le pape, les évêques et les intentions spéciales
Il encense "l'étoile" composée de deux lamelles de métal recourbées en demi-cercle, croisées l'une sur l'autre terminées par une croix en-dessous une étoile. Elle sert à préserver le contact du pain des voiles qui sont déposées.
Il encense le premier voile qui va recouvrir le discos.
Puis le second voile qui recouvre le calice
Et un plus grand voile qui couvre le tout. "l'aër"
Il récite la prière de l'offrande
Il encense les saints dons, l'autel (il tourne autour de l'autel) l'église et les fidèles.
Les antiennes
Bénédiction et litanie
1ère antienne
Psaume 102
2e antienne
Psaume 145
Suivi de l'hymne
Fils unique et Verbe de Dieu
Les Béatitudes
les grecs chantent plutôt
Antienne 1:
Psaume 91.2,3 et 16
avec comme refrain
par les prières de la Mère de Dieu ...
Antienne 2:
psaume 92, 1 et 5
Avec comme refrain :
Par les prières de tes saints, sauve-nous Seigneur:
Antienne 3:
Psaume 94, 1.2-3, 4-5
Avec comme refrain :
Sauve-nous, ô Fils de Dieu ressuscité d'entre les morts, nous te chantons: alléluia
Petite entrée avec l'évangile
Précédé d'un luminaire, le prêtre fait le tour de l'autel. Le diacre porte l'évangile, il précède le prêtre et sortent par la porte nord, se placent sur la soléa présente l'évangile au prêtre qui le vénère, le diacre chante sagesse ! debout !
Le chœur chante "Venez, adorons prosternons-nous devant le Christ...
Le prêtre embrasse les linteaux des portes royales et bénit le porte cierge.
Chant des Tropaires:
1 Tropaire du dimanche
2. Tropaire du saint du jour
3. Tropaire du saint protecteur de la paroisse
4. Théotokion du dimanche ou de la Mère de Dieu si l'église a celle-ci comme protectrice.
Pendant que la chorale chante le trisagion
le prêtre lit une prière, puis bénit le trône, endroit réservé à l'évêque, on y pose une icône du Christ
Lectures:
Prokimenon du ton (Verset psalmique)
Apôtre (épître)
Alleluia et petit encensement
Evangile face aux fidèles
on peut mettre l'homélie ici
Les ikténies
Suit la grande ikténie où l'on fait mémoire des responsables de l'Eglise, pape, archevêque, patriarche, évêque, souverains
L'ikténie des défunts s'il y a lieu
ikténie pour les catéchumènes
deux petites ikténies.
C'est le diacre qui chantent les ikténies. (S'il n'y a pas de diacre: le prêtre)
La grande entrée
Le chœur chante l'hymne des chérubins.
Le prêtre et le diacre prennent les saints dons, et font le même tour qu'à la petite entrée mais s'arrêtent pour chanter les intentions.
Le diacre chante les ikténies.
Ils rentrent au sanctuaire pendant que le chœur chante la seconde partie de l'hymne des Chérubins.
Les portes et les rideaux sont clos.
La grande entrée
Ikténie sur les dons par le diacre
Chant du crédo.
Pendant le chant du crédo le prêtre agite l'aër sur les dons comme le mouvement de l'Esprit saint
Il replie l'aër
Anaphore
Commence par l'action de grâce
En cliquant avec l'astérisque sur le disquos le prêtre élève la voix.
Chantant, criant, chantant
l'hymne de ta gloire et disant.
Chœur : Agios (le sanctus)
Pendant ce chant il récite le récit de la cène, élevant la voix pour:
Prenez,mangez;
ceci est mon corps
rompu pour vous
pour la rémission des péchés.
Puis sur le calice
Buvez-en tous,
Ceci est mon sang
Celui de la nouvelle alliance,
Répandu pour vous
et pour beaucoup
pour la rémission des péchés.
Le chœur répond par trois "amin !"
L'épiclèse
Le prêtre invoque le don du Saint-Esprit sur ces dons
Et fais de ce pain
le précieux corps de ton Fils
Et de ce qui est dans ce calice
le précieux sang de ton Fils
En les changeant par ton Esprit Saint
Invocation de l'Esprit saint
L'iléton en rouge est déployé
L'éptaphos devantl'autel
Intercession
Pour les saints
et spécialement pour la Mère de Dieu
Le chœur chante l'hymne à la Mère de Dieu "Il est vraiment digne de te louer.."
Mémoire des défunts
mémoire des vivants
Préparation à la communion
Une ikténie nous introduit au chant de la Prière du Seigneur
Le prêtre chante
"Les choses saintes aux saints"
Il rompt le pain, il dépose dans le calice un morceau du Pain, verse le zéon, c'est-à-dire de l'eau tiède.
Il récite la profession de foi en l'eucharistie
Il communie
communion du clergé
Communion des fidèles.
Le prêtre ou le diacre chante : "Avec crainte de Dieu foi et amour approchez "
Le chœur répond
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur
Le Seigneur est Dieu il nous est apparu.
Communion des fidèles
Emploi d'une cuillère.
Chant après la communion
Nous avons vu la vraie lumière
nous avons reçu l'Esprit céleste
Nous avons trouvé la vraie foi
nous adorons la Trinité indivisible
car c'est elle qui nous a sauvés.
Report des saints dons non consommés
Que notre bouche se remplisse
de ta louange, Seigneur,
Parce que tu nous as jugés
dignes de participer
à tes mystères saints
immortels et purs.
Garde-nous dans la sainteté,
afin que nous chantions ta gloire,
méditant tout le jour ta justice
alléluia, alléluia, alléluia.
Petite ikténie
Finale
Prière devant l'ambon
Bénédiction avec la croix
Prière invoquant le Christ, la Mère de Dieu et les saints.
Remise de l'antidoron (pain bénit)
Anaphore de Saint Basile
Saint Basile le Grand
Le texte est plus long, mais les rites sont les mêmes qu'à la liturgie de Saint Jean Chrysostome
Anaphore
Nous aussi, pécheurs, avec ces bienheureuses Puissances, Seigneur ami des hommes, nous nous écrions et nous disons : Tu es Saint, vraiment, tu es très Saint, et il n’est pas de mesure à l’excellence infinie de ta sainteté. Tu es juste dans toutes tes œuvres, car c’est avec équité et juste jugement que tu as tout fait pour nous.
Ayant façonné l’homme en prenant du limon de la terre, et l’ayant honoré de ton image, ô Dieu, tu l’as placé au paradis de délices, lui promettant, s’il observait tes préceptes, la vie immortelle et la jouissance des biens éternels. Mais il ne t’a pas écouté, toi son vrai Dieu, son Créateur, et, séduit par la ruse du serpent, il s’est donné la mort par ses propres péchés. Alors, dans ton juste jugement, mon Dieu, tu l’as banni du Paradis pour le placer en ce monde, et tu l’as fait retourner à cette terre d’où tu l’avais pris, tout en disposant pour lui le salut par une seconde naissance, en ton Christ lui-même.
Car tu n’as pas rejeté pour toujours la créature que tu avais façonnée, ô Dieu de bonté, ni oublié l’ouvrage de tes mains, mais tu l’as visité de différentes manières, dans la tendresse de ton cœur : tu as envoyé les prophètes, tu as opéré des merveilles puissantes par tes saints qui, de génération en génération, furent agréables à tes yeux. Tu nous as parlé par la bouche de tes serviteurs les prophètes, qui nous ont annoncé le salut à venir. Tu nous as donné le secours de la Loi. Tu as préposé les anges à notre garde.
Mais lorsque vint la plénitude des temps, tu nous as parlé par ton propre Fils, par qui aussi tu as fait l’univers. Lui qui est la splendeur de ta gloire et l’empreinte de ta Personne, lui qui porte toute chose par sa parole puissante, il ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à toi, Dieu et Père, mais lui, le Dieu d’avant les siècles, il est apparu sur terre, il a vécu parmi les hommes, il a pris chair de la Sainte Vierge, il s’est anéanti lui-même, prenant la condition d’un esclave, devenant conforme à notre corps de misère pour nous rendre conformes à l’image de sa gloire.
Et puisque le péché, par la faute d’un homme, était entré dans le monde, et par le péché, la mort, il a plu à ton Fils unique, celui qui est dans ton sein, toi Dieu et Père, de naître de la femme, la Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie, de naître sous la Loi, condamnant le péché dans sa propre chair, afin que ceux qui étaient morts en Adam fussent rendus à la vie en lui, ton Christ.
Ayant résidé dans ce monde et donné ses préceptes salutaires, nous détournant des errements de l’idolâtrie, il nous a amenés à te connaître, toi vrai Dieu et Père, et nous a acquis pour lui-même comme un peuple choisi, un sacerdoce royal, une race sainte. Nous ayant purifiés dans l’eau et sanctifiés par l’Esprit Saint, il s’est livré lui-même comme rançon à la mort, dans laquelle nous étions retenus, vendus au péché.
Descendu par la croix au séjour des morts, afin de parfaire en lui toutes choses, il a dissipé les angoisses de la mort. Ressuscité le troisième jour, il a frayé à toute chair la voie de la résurrection d’entre les morts, car il n’était pas possible que l’Auteur de la vie fût soumis à la corruption. Il est devenu prémices de ceux qui se sont endormis, premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier de tout. Et monté aux cieux, il s’est assis à la droite de ta grandeur, au plus haut des cieux, lui qui viendra rendre à chacun selon ses œuvres.Il nous a laissé aussi de sa Passion salvatrice ce mémorial que nous avons préparé selon ses préceptes. Car, sur le point d’aller à la mort volontaire, à jamais mémorable et vivifiante, la nuit où il se livra lui-même pour la vie du monde, ayant pris du pain dans ses mains saintes et immaculées, l’ayant élevé pour te le présenter, à toi Dieu et Père, ayant rendu grâce, l’ayant béni, consacré, rompu,
Au récit de l'institution
Il le donna à ses saints disciples et apôtres en disant:
Prenez, mangez,
ceci est mon corps
rompu pour vous
pour la rémission des péchés.
Chœur : Amin
Il la donna à ses saints disciples et apôtres en disant :
Buvez en tous,
Ceci est mon sang
celui de la nouvelle alliance
répandu pour vous et pour beaucoup
pour la rémission des péchés.
Anamnèse
Faites ceci en mémoire de moi
chaque fois que vous mangez ce pain
et que vous buvez ce calice
vous annoncerez ma mort
vous confessez ma résurrection.
Epiclèse
Ce pain comme le vénérable et propre corps
de notre Seigneur Dieu
et sauveur Jésus-Christ
Et ce calice comme le vénérable et propre sang
de notre Seigneur
Dieu et Sauveur Jésus-Christ
répandu pour la vie du monde
Hymne à la Mère de Dieu.
En toi se réjouissent, ô pleine de grâce,
toute la création,
la hiérarchie des anges
et la race des hommes.
ô Temple sanctifié;
ô Jardin spirituel
ô Gloire virginale,
c'est en toi
que Dieu s'est incarné
en toi qu'est devenu
petit enfant
celui qui est notre Dieu
avant tous les siècles.
De ton sein,
Il a fait un trône,
Il l'a rendu plus vaste que les cieux.
O pleine de grâces,
toute la création se réjouit en toi.
Gloire à Toi.