2 décembre 2018 28 e dimanche après la Pentecôte

Vingt-Huitième dimanche après la Pentecôte

Evangile

Evangile selon saint Luc

(14, 16-24)

Le Seigneur dit cette parabole :

Un homme donnait un grand dîner, auquel il invita beaucoup de gens. A l'heure du dîner, il envoya ses serviteurs dire aux invités : Venez, car déjà tout est prêt. Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier dit : J'ai acheté une terre, et il me faut aller la voir, je t'en prie excuse-moi. Un autre dit : J'ai acheté cinq paires de boeufs et je pars les essayer, je t'en prie, excuse-moi. Un autre dit : Je viens de me marier et pour cette raison je ne puis venir. A son retour, le serviteur rapporta tout cela à son maître. Courroucé, le maître de maison dit à son serviteur : Va t-en vite par les places et les rues de la ville et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.

- Maître, dit le serviteur, les ordres sont exécutés et il y a encore de la place. 

Le maître dit alors à son serviteur : Va-t-en par les chemins et le long des clôtures, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun des hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu nombreux sont les élus.


Apôtre

Lecture de l'épître du saint Apôtre Paul aux Colossiens

(1.12-18)

Frères, rendez grâces à Dieu le Père, qui vous a donné de partager, dans la lumière, l'héritage des saints, et qui, nous arrachant à l'emprise des ténèbres, nous a transférés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, la rémission de nos péchés. 

Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de tout créature; en lui tout ce qui existe, dans les cieux et sur la terre, fut créé. Les êtres visibles et invisibles, les trônes, les seigneuries, les principautés et les puissances; tout fut créé par lui et pour lui, il est avant tous les êtres, et tout subsiste en lui. Il est aussi la tête du corps, c'est-à-dire de l'Eglise, lui qui est le principe, le premier né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté.

chevetogne 1.jpg



02/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres