Livres liturgiques byzantins
Livres liturgiques
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Evangéliaires
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Epistolier
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Typicon
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Octoèque
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Triode
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Pentecostaire
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Ménées
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Synaxaire
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Horologion
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Psautier
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Liturgicon
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Euchologion
L'Evangéliaire
Ce livre contient les quatre évangélies soit déjà découpés en péricopes soit comme chez les slaves ne comportant les rféférences qu'à la fin de l'évangéliaire
Évangéliaire orthodoxe et catholique oriental
Origine
L'évangéliaire tire son origine de la synthèse de deux façons de lire les textes bibliques selon les traditions hiérosolymitaine et constantinopolitaine[1]. Dans la tradition hiérosolymitaine, le Grand Lectionnaire de l'Église de Jérusalem date de la première moitié du Ve siècle et est probablement le plus ancien des proto-évangéliaires[1].
Dans la tradition byzantine, il existe à l'origine deux types de lectionnaires, les courts ne contenant que les lectures pour les samedis et dimanches et les longs contenant les lectures pour tous les jours de la semaine[4]. Job Getcha estime que le long lectionnaire est une forme complétée du courts qui s'est fait à partir du IXe siècle suite à la réforme stoudite préconisant l'ordo palestinen plutôt que celui de la Grande-Église[5].
L'épistolier
Comprend les antiennes, le chant d'entrée, le tropaire du jour et de la fête, les prokimenon (chant avant l'épître) les alleluia, les péricopes tirées des épîtres et des actes des apôtres,n lesd chnats de communion.
Le typikon
comprend les règles de la prière liturgique
L'Octoèque
Le petit oktoèque comprend les prières liturgiques des dimanches
Le grand oktoèque comprends les prières liturgiques des dimanches et des semaines. Suivant les 8 tons. Correspondant aux 8 modes de chants des prières byzantines, répartis sur une semaine. Soit un cycle de 8 semaines.
Le Triode
Comprend les prières et les offices liturgiques de la période de carême ainsi que celles du pré-carême (à partir du dimanche "du pharisien et du publicain") , il est appelé ainsi parce que la plupart des "canons" (hymnes aux matines) ne contient que trois odes.
Le Pentecostaire
comprend les offices qui se situent entre Pâques et la fête de Tous les Saints (dimanche après la Pentecôte)
Les Ménées
douze volumes contiennent les textes correspondants aux saints et aux fêtes à date fixe des mois de l'année.
Le Synaxaire
Est un résumé des fêtes du saint
L'Horologion
Un livre qui présente les textes des heures, prime, tierce, sexte, none, typiques, Vêpres et Matines
Le Psautier
Les 150 psaumes divisés en cathismes
Le Liturgicon
Présente les différentes liturgies
L'Euchologue
Ou sacramentaire, livre contenant les textes pour la célébration des sacrements et des para liturgies.