Le Sanctuaire
Le sanctuaire
La partie cachée aux regards des fidèles par l'iconostase * constitue le sanctuaire. олтар, святилище. L'autel est réservé aux célébrants et aux ministres sacrés. Il renferme le престоль, littéralement "trône" ou святая трапеза "sainte table" . Il est placé au milieu, juste devant les saintes portes et assez dégagé des murs et de l'icon,ostase, pour uqe l'on puisse librement circuler autour de lui. Derrière l'autel la croix et le chandelier à 7 branches.
A gauche de l'autel, adossé au mur du côté des portes nord se trouve la table de la prothèse, petit autel secondaire sur lequel on célèbre la "prothèse" c'es-à-dire la préparation du pain et du vin. Derrière les portes sud
c'et-à-dire les portes situées au n° 7, le 6 étant les portes "nord" et le 5 les portes royales,
se trouve la partie du sanctuaire qui fait quelque peu fonction de sacristie, là, les célèbrent se revêtent des ornements , déposent l'encensoir.
Sur l'autel on ne dépose pas de fleurs. Derrière l'autel est placée une grande croix de bois qui porte l'icône du Christ. Souvent aux deux côtés les icônes des saints, Marie Mère de Dieu et Jean qui se trouvaient au pied de la croix.
Le Tabernacle
Il peut représenter un temple avec une coupole , et une autre représentation est la colombe eucharistique, cet usage est décrit par saint Jean Chrysostome. Son empl;oi n'est pas aussi fréquent que dans le rite latin, on ne conserve pas les saints dons eucharistié lors de la liturgie, ils sont consommés. On conserve un pain eucharistié soit pour les liturgies des dons présanctifiés en carême soit pour la communion aux malades.