9 Février 2014 évangile et épître, début du Triode

Début du Triode

Dimanche du Pharisien et du Publicain

 

Evangile

 

Luc 18.10-14

Le Seigneur dit cette parabole;

Deux hommes montèrent au temple pour prier;

l'un était Pharisien,

l'autre Publicain.

Le Pharisien, la tête haute, priait ainsi en lui-même;

"Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce Publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.

Le Publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais se frappait la poitrine, en disant:

"Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! "

Je vous le dis, ce dernier descendit chez lui justifié, l'autre, non.

Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé."


 

Apôtre

2 Timothée 3.10-15

Mon enfant Timothée,

tu m'as suivi dans mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, ma charité, ma constance dans les persécutions et les épreuves qui me sont survenues à Antioche, à Iconium, à Lystres. Quelles persécutions n'ai-je pas eu à subir! Mais il n'en est pas une dont le Seigneur ne m'ait délivré ! Oui, tous ceux qui veulent vivre dans le Christ, avec pitié seront persécutés. Quant aux pécheurs et aux charlatans, ils feront toujours plus de progrès dans le mal, à la fois trompeur et trompé.

Pour toi, tiens-toi à ce que tu as appris et dont tu as acquis la certitude. Tu sais de querls maîtres tu le tiens; et c'est depuis ton plus jeune âge que tu connais les sain tes Lettres. Elles sont à même de te procurer la sagesse qui conduit au salut par la foi dans le Christ Jésus.


 

Kondakion

Fuyons la jactance du Pharisien et apprenons du Publicain la sublimité du lan,gage humble, criant de repentir ;

"Sauveur du monde, pardonne à tes serviteurs".

 



08/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres