26 janvier 2014 évangile et épître 37e dimanche après la Pentecôte
37e dimanche après la Pentecôte
Evangile
Luc 19.1-10
En ce temps-là, entré dans Jéricho, Jésus traversait la ville. Survint un homme du nom de Zachée; c'était un chef de publicains, et qui était riche. Il cherchait à voir Jésus, mais il ne le pouvait à cause de la foule, car il était petit de taille. Il courut dans en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus, qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit ;
"Zachée, descends vite, car il me faut aujourd'hui demeurer chez toi".
Et vite, il descendit et le reçut avec joie.
Ce que voyant, tous murmuraient et disaient;
"Il est allé loger chez un pécheur!"
Mais Zachée, résolument, dit au Seigneur;
"Oui, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je lui rendrai le quadruple."
Et Jésus lui dit :
"Aujourd'hui cette maison a reçu le salut, parce que celui-là aussi est un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."
Apôtre
1 Timothée 4.9-15
Mon fils Timothée, elle est sûre, cette parole, et absolument digne de foi. Si en effet nous peinons et combattons, c'est que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, le Sauveur de tous les hommes, des croyants surtout. Tel doit être l'objet de tes presciptions et de mon enseignement.
Que personne ne méprise ton jeune âge. Au contraire, montre-toi un modèle pour les croyants, par la parole, la conduite, la charité, la foi, la pureté. En attendant que je vienne, consacre-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement. Ne néglige pas le don spirituel qui est en toi, qui t'a été conféré par une intervention prophétique accompagnée de l'imposition des mains du collège des presbytres. Prends cela à coeur. Sois-y tout entier, afin que tes progrès soient manifestés à tous.