25 novembre 2018 Evangile du 27e dimanche après la Pentecôte
27e dimanche
après la Pentecôte
Dixième après la croix
Evangile
Evangile selon saint Luc
Luc 13.10-17
En ce temps-là, Jésus enseignait dans une synagogue le jour du sabbat. Justement il y avait là une femme possédée depuis dix-huit ans d'un esprit qui la rendait infirme; elle était toute courbée et ne pouvait absolument pas se rdresser. Jésus, la voyant, l'interpella et lui dit:
"Femme, te voilà délivrée de ton infirmité; puis il lui imposa les mains. Et, à l'instant même, elle se redressa et elle glorifiait Dieu.
Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus eût fait une guérison le jour du sabbat, prit la parole et dit à la foule;
" Il y a six jours pendant lesquels on doit travailler; venez donc ces jours-là vous faire guérir, et non le jour du sabbat".
" Hypocrites, lui dit Jésus, chacun de vous, le sabbat, ne délie-t-il de la crèche son boeuf ou son âne pour le mener boire? Et cette fille d'Abraham, que Satan a liée voici dix-huit ans, il n'eût pas fallu la délier de ses chaînes le jour du sabbat !"
Comme il disait cela, tous ses adversaires étaient remplis de confusion, tandis que la foule entière était dans la joie
Apôtre
Lecture de l'épître du saint Apôtre Paul Aux Ephésiens.
(6, 10-17)
Frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force. Revêtez l'armure de Dieu, afin de pouvoir résister aux manoeuvres du Diable; car ce n'est pas contre des adversaires de chair et de sang que nous avons à lutter, mais contre les principautés, les puissances, les princes de ce monde de ténèbres, les esprits du mal répandus dans les airs. C'est pour cela qu'il vous faut endosser l'armure de Dieu, afin de pouvoir résister au jour du malheur et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme, ayant pour ceinture la vérité, pour cuirasse la justice, pour chaussure le zèle à propager l'Evangile de paix; par-dessus tout, prenant le bouclier de la foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais; prenez enfin le casque du salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu