2 février évangile et épître
Hypapante
ou Rencontre
de Notre Seigneur,
Dieu et Sauveur
Jésus Christ
Evangile
Luc 2.22-40
En ce temps-là
Les parents de l'enfant Jésus le portèrent à Jérusalem
pour le présenter au Seigneur,
ainsi qu'il est écrit dans la Loi du Seigneur;
"Tout enfant mâle premier-né sera consacré au Seigneur".
et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur;
un couple de tourterelles ou deux pigeons.
Or il y avait à Jérusalem un homme
du nom de Siméon.
Cet homme était juste et pieux,
il attendait la consolation d'Israël,
et l'Esprit saint reposait sur lui.
Il lui avait été révélé par l'Esprit saint
qu'il ne verrait pas la mort
avant d'avoir vu
le Christ du Seigneur.
Il vint donc dans le Termple,
poussé par l'Esprit saint
et, lorsque les parents apportèrent l'enfant Jésus
pour accomplir à son égard les prescriptions de la Loi,
il le reçut dans ses bras et bénit Dieu
en disant;
"Maintenant, ô Maître,
laisse ton serviteur s'en aller en paix
selon ta parole,
car mes yeux ont vu ton salut,
celui que tu as préparé
à la face de tous les peuples;
lumière qui se révèle aux nations
et gloire de ton peuple Israël ."
Joseph et la mère de l'enfant
étaient émerveillés des paroles prononcées
à son sujet.
Siméon les bénit et dit à Marie, sa mère,
"L'enfant que voici sera cause de chute et de relèvement
pour un grand nombre en Israël
et deviendra un signe qui sera contesté;
jusqu'en ton âme passera le tranchant de l'épée;
ainsi de biens des coeurs se dévoileront les pensées."
Il y avait aussi une prophétesse,
Anne, fille de Phanouel, de la tribu d'Aser.
Demeurée veuve après sept ans de mariage,
elle était parvenue au grand âge,
de quatre-vint-quatre ans
et ne quitttait
pas le Temple,
servant Dieu par le jeûne et la prière nuit et jour.
Survenant,
elle aussi,
à ce même moment,
elle se mit à louer Dieu et parla de l'enfant
à tous ceux de Jérusalem
qui attendaient la rédemption.
Lorsqu'ils eurent accompli
tout ce qui était conforme
à la Loi du Seigneur,
ils retournèrent en Galilée,
dans leur cité de Nazareth.
Et l'enfant grandissait et se fortifiait
en esprit,
il était rempli de sagesse,
et la grâce de Dieu reposait sur lui.
Apôtre
Epître aux Hébreux
7.7-17
Frères,
sans aucun doute, c'est l'inférieur qui est béni par le supérieur. De plus, dans le cas des Lévites, ceux qui perçoivent les dîmes sont des hommes mortels. tandis qu'au témoignage de l'Ecriture Melchisédech semble vivre toujours. Enfin Lévi lui-même, lui qui perçoit la dîme, se trouve pour ainsi dire l'avoir payée en la personne d'Abraham, car déjà il était en germe dans les reins de son aïeul, lorsqu'à sa rencontre se porta Melchisédech. Si donc, la perfection était réalisée par le sacerdoce lévitique, sur lequel repose la Loi donnée au peuple, quel besoin y avait-il encore que se présentât un autre prêtre, selon l'ordre de Melchisédech", et non plus choisi selon l'ordre d'Aaron ? Car nécessairement, si l'on change le sacerdoce, on doit aussi changer la Loi. De fait, celui à qui s'appliquent ces paroles appartenait à une autre tribu, où personne ne fut jamais affecté au service de l'autel. Et il est notoire que Notre Seigneur est issu de la tribu de Judas, sur le sacerdoce de laquelle Moïse n'a rien dit. Cela devient encore plus évident si cert autre prêtre, qui apparaît à la ressemblance de Melchisédech, ne l'est pas devenu selon une loi qui regarde la chair, mais selon le pouvoir d'une vie sans fin. C'est en effet, le témoignage que Dieu lui rend :"Tu es prêtre à jamais, selon l'ordre de Melchisédech".
Tropaire
Réjouis-toi, Pleine de grâce,
Vierge Mère de Dieu,
car de toi s'est levé le Soleil de Justice,
le Christ notre Dieu,
illuminant ceux qui étaient dans les ténèbres.
Réjouis-toi aussi, juste vieillazrd Siméon,
car dans tes bras
tu as porté le libérateur de nos âmes
qui nous permet de prendre part
à sa divine Résurrection.