15 juin : dimanche de tous les saints
1er dimanche après la Pentecôte
Dimanche de tous les saints
Evangile
Matthieu 16,32.-33; 37-38; 19.27-30
Le Seigneur dit à ses disciples;
"Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes; à mon tour je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux; mais celui qui me reniera devant les hommes, à mon tour je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux.
Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi; qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. Qui ne prend pas sa croix et ne vient pas à ma suite n'est pas digne de moi.
Prenant alors la parole, Pierre lui dit;
" Eh bien, nous qui avons tout quitté pour te suivre, quelle sera notre part? "
Jésus lui répondit :
"En vérité, je vous le dis, à vous qui m'avez suivi dans le monde régénéré , quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous siégerez vous aussi, sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël. Et quiconque aura quitté sa maison, ses frères et soeurs, son père et sa mère, ses enfants et ses champs, à cause de mon nom, recevra le centuple et aura en partage la vie éternelle. Alors beaucoup de premiers seront les derniers et beaucoup de derniers seront les premiers.
Apôtre
Hébreux, 11.33-40; 12.1-2
Frères,
C'est par la foi que tous les Saints conquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent l'accomplissement de la promesse, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la violence du feu, échappèrent au tranchant du glaive, tirèrent force de leur faiblesse, montrèrent leur vaillance au combat, mirent en fuite des armées d'étrangers. Par la foi, certains ont ressuscité pour des femmes leur enfant mort; d'autres se sont laissés torturer, refusant leur délivrance afin d'obtenir une meilleure résurrection. D'autres encore ont subi la dérision, les coups de fouet, en plus des chaînes et de la prison. On les a lapidés, sciés, torturés, livrés par le glaive à la mort. Ou bien, ils durent aller çà et là, sous des toisons de chèvres ou des peaux de mouton, dénués, opprimés, maltraités. Eux que le monde n'était pas digne d'accueillir, ils ont erré dans les déserts et sur les monts, habitant les cavernes, les trous de la terre. Néanmoins, tous ceux-là tous ces martyrs de la foi, n'ont pas bénéficié de ce que Dieu avait promis, puisqu'il avait prévu pour eux un sort meilleur, afin qu'ils ne puissent pas sans nous parvenir à la perfection. Voilà pourquoi nous aussi, entourés que nous sommes d'une si grande foule de témoins, débarassons-nous de tiout ce qui nous alourdit, et d'abord du péché qui nous entrave, alors, nous pourrons courir avec endurance l'épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l'origine de notre foi et qui la mène à son ultime perfection.
Tropaire
En tout l'univers tes Martyrs,
ont orné l'Eglise de leur sang;
revêtue de pourpre et de lin fin
par leur bouche elle te chante
ô Christ notre Dieu;
A ce peuple qui est tien
manifeste ta compassion
donne la paix
à ceux qui veillent sur notre nation,
accorde à nos âmes la grâce du salut.
Kondakion
Comme les prémices de la terre
sont offertes au Créateur
l'univers te présente
Seigneur,
Le saints martyrs
porteurs de Dieu,
à leur prière
et par celle qui t'enfanta
garde ton Eglise
dans la paix
Dieu de miséricorde.